blog from the dead

Trois Tourangeaux au Salon du Livre

In Lectures on 21 mars 2012 at 18:42

(de gauche à droite) Anais, Jean-Marie Laclavetine et Léa

Par Quentin, journaliste en carton (ce qui est moins bien que « journaliste papier »).

Samedi 17 mars se tenait, Porte de Versailles à Paris, la 32e édition du Salon du livre. Anaïs Cognard et Léa Chevrier, toutes deux natives de Touraine et étudiantes en Master 2 Édition à l’université Paris-Sorbonne, y présentaient un livre réalisé cet automne par leur promotion.

Issue de la collaboration entre 46 auteurs et 16 étudiants-éditeurs, Fediver dresse un panel de faits divers composés de nouvelles, poèmes, photographies et bandes dessinées. « C’est notre carte de visite pour le monde professionnel », déclare fièrement Anaïs, une rochecorbonnaise arrivée à Paris il y a 4 ans.

L’appel aux contributeurs bénévoles, lancé à la mi-octobre sur les réseaux sociaux et les carrefours culturels de la capitale, fut un succès de diversité. Une version numérique de Fediver, forte de vidéos, de textes interactifs et de lectures sonores, a été élaborée parallèlement. « Le numérique, on sera forcément amené à le croiser dans notre parcours futur », explique Anaïs. « C’est une lecture enrichie » selon Léa, la graphiste de l’équipe qui s’est, entre autres, occupée de la couverture, « le vieux papier et le numérique fonctionne très bien ensemble ».

Parmi les nombreux co-auteurs du livre se trouve un tourangeau reconnu dans le monde de l’édition : Jean-Marie Laclavetine. « Je m’intéresse tous les ans aux projets de la Sorbonne. Celui-ci est particulièrement réussi », concède-t-il.

La veille, sur le Salon, les étudiantes avaient fait découvrir leur livre aux premiers visiteurs, dont Jack Lang, ancien ministre de la culture. Une rencontre « impressionnante » pour les deux tourangelles, soulagées de voir leur projet aboutir avec succès.

PS : En cinq jours, et après avoir convaincu François Hollande, lors de sa visite au Salon le 18 mars, de faire l’acquisition de l’ouvrage, tous les exemplaires on été écoulés. L’aventure continue toutefois pour la version numérique, ici : ÉDITION FEDIVER

Publicités

C'est ici qu'on commente

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :