blog from the dead

Tony Chu

In Lectures, Sur les écrans on 5 février 2012 at 11:21

Par Captain Flemme, qui est bien content de ne pas avoir à sortir aujourd’hui.

Bonjour à tous !

A l’occasion de la sortie du troisième album de Tony Chu, Croque-Mort, je vais vous faire une petite chronique dédiée à cette excellentissime bande-dessinée.

Revenons un petit peu en arrière et dressons l’historique de cette charmante petite série. Elle a débuté bien entendu aux Etats-Unis d’abord (comme toutes les séries de comics en même temps), chez la maison d’édition Image Comics. Celle-ci a produit auparavant d’autres comics de qualité, j’ai nommé Spawn, ou The Walking Dead (oui, je ne vous apprendrai sûrement rien en vous disant que la forme éditoriale de W.D. n’était pas de gros reliés comme on connait dans notre petit hexagone, mais un mensuel débuté en 2003 – intéressant non ? … non, bon).

Les aventures de Tony Chu furent donc éditées dans Chew, qui depuis lors est édité plus ou moins tous les mois et en est à son 27eme numéro. Comme d’habitude, en France, les choses paraissant plus ou moins à un an d’écart, Tony Chu n’est arrivé chez nous qu’en septembre 2010. Publié en France chez Delcourt, sous le nom de Tony Chu, Détective Cannibale, on compte désormais, comme je le disais, 3 tomes, rassemblant les épisodes 1 à 15 de la série (comme quoi on a encore du retard).

Vous ne direz pas non à un petit pitch ?

Pourquoi vous dis-je que c’est bien cette bande-dessinée ? Bon déjà parce que c’est bien. Pas convaincus ?

Citons le tout début de la bande-dessinée : « Tony Chu est cibopathe », quand il mange quelque chose, il est capable de retracer l’histoire entière des aliments qu’il mange. Quand il s’agit d’un fruit ou d’un légume, ça va, mais quand c’est de la viande…
D’autre part, il est aussi policier dans un monde où par peur de la grippe aviaire, le poulet est devenu illégal. Le parallèle avec la période de la prohibition aux Etats-Unis est d’ailleurs très marqué et intéressant.

Le pouvoir de Tony va le propulser au milieu d’enquêtes complètement déjantées où l’on verra des copies de poulet, des flics cyborg, des vampires, des poulets de combat, une saboscrivneuse (ce qu’elle écrit fait croire aux lecteurs qu’ils mangent), de la viande préhistorique, …

On notera au passage que la bande-dessinée a remporté en 2010 l’Eisner Award de la meilleure nouvelle série, et en 2011 celui de la meilleure série régulière. Pour vous donner un ordre d’idée (attention demande des prérequis en comics), les tenants des années précédentes ont par exemple été Sandman (de Neil Gaiman), 100 Bullets (de Brian Azzarello), ou même Astonishing X-men (de John Cassaday et Joss Whedon). Recevoir un Eisner Award, c’est un peu comme un César ou gagner un prix à Cannes, c’est faire partie des meilleurs comics de l’année. Et sans vouloir charger la mule, Tony Chu est vraiment l’une des meilleures séries publiée ces dernières années.

Les plus fins d’entre vous auront remarqué le jeu de mots subtil Chu/Chew =mâcher en anglais, ce qui résume bien l’activité principale de Tony, manger des éléments pour savoir d’où ils viennent et leur vie.

L’idée de la prohibition de poulet est aussi extrêmement drôle et permet des situations assez sympa. Les personnages sont bien fouillés, et la série ne manque pas de seconds rôles sympathiques, entre Colby, le collègue flic, Amélia la saboscrivneuse, l’agent de sécurité aux faux airs de Samuel Lee Jackson, et j’en passe.

Bien entendu les clins d’oeils sont nombreux comme par exemple la scène rappelant à s’y méprendre Pulp Fiction,  etc.

Voilà je crois que j’ai fait le tour (assez rapide certes) de la chose, bien entendu, si vous avez des questions n’hésitez pas !

Que peut-on retenir :

Tony Chu, c’est super trop bien

– le graphisme est beau

– l’histoire déchire tout

– les personnages sont bien travaillés

– l’humour est fin comme un émincé de poulet

– et mon c**, c’est du poulet ?

Voilà, à bientôt !

Publicités
  1. il y a quand même sacrement mieux que astonishing x-men dans le monde des comics. Alors leur Eisner award ç’est bidon. Ou alors le jury était mauvais cette année la. Sinon bon article!!!

    • Asto est une très bonne série x-men. Certes ça ne vaut pas un petit X-force. Et non, les Eisner Awards c’est pas du bidon.

      Au passage je tiens à signaler (mais j’y reviendrai) que DC Comics a été repris par Dargaud sous le label Urban Comics. Je suis en train de dévorer le premier Batman, mais je dois dire que formellement, bah ils ont fait du très bon boulot.

      • En effet c’est une bonne série et ça ne vaut pas un bon X-force. Mais quand même il y a de nombreux autre comics beaucoup moins connu et bien mieux

      • On est d’accord, il y a moins connu et mieux.
        Après, Asto a eu le prix « Best Continuing Series » 2006.

        Les nominés de cette année-là dans cette catégorie étaient :

        – Age of Bronze, by Eric Shanower (Image)
        -Astonishing X-Men, by Joss Whedon and John Cassaday (Marvel)
        – Ex Machina, by Brian K. Vaughan, Tony Harris, and Tom Feister (WildStorm/DC)
        – Fell, by Warren Ellis and Ben Templesmith (Image)
        – Rocketo, by Marie Taylor and Frank Espinosa (Speakeasy)
        – True Story, Swear to God, by Tom Beland (Clib’s Boy Comics)

        Alors sans doute que Fell aurait mérité de gagner :p

        Très bientôt pour ton plus grand plaisir mon ami lecteur : Top 10 le retour, Scarlet et quelques autres choix de ce début d’année (j’espère que ça te plaît)

  2. je regarderais tes articles avec attention

  3. […] – Killer Joe c’est bien. – Killer Joe c’est pas du poulet. – Killer Joe n’est pas Tony Chu. Évaluez ceci :Partager :J'aime ceci:J'aimeSoyez le premier à aimer ceci. ▶ Aucune […]

C'est ici qu'on commente

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :