blog from the dead

1995

In Ouverture des oreilles on 27 janvier 2012 at 16:23

Par Lili Z’, la libidineuse du moment.

Oui, on peut écrire son avis sur un groupe de rap français même si on ne maîtrise pas toutes les références de ce style de musique. J’ai commencé à écouter 1995 il y a trois mois à peine, et je peux dire : « moi, petite femme moyenne, dans une ville moyenne, vivant dans un appart moyen, ayant des goûts musicaux assez moyens, j’aime ce groupe de jeunes rappeurs parisiens » (et en plus ça rime). Vous voulez savoir pourquoi ? (Pourquoi il faut écouter ce groupe et non pas pourquoi Lili Z’ l’aime, parce que sinon ça veut dire que vous craignez ou alors que vous voulez un rendez-vous avec moi*)

Pochette de l'album La source par 1995

De la chance mais aussi beaucoup de boulot.

Comment se faire repérer quand on est 6 jeunes à faire du rap à Paris ? Nous n’y pensons jamais, nous les non-musiciens qui ne savons même pas faire plus de trois rimes et trois notes d’affilées sur un instrument et pourtant, cela doit être extrêmement difficile.  Pour Sneazzy, Nekfeu, Alpha Wann, Fonky Flav, Areno Jaz et DJ Lo, il y a eu une suite d’évènements et de rencontres particulières qui font qu’une fille comme moi peut les reconnaître dans la rue. Le groupe 1995 s’est effectivement fait deux amis qui ont su leur faire une belle publicité : le rappeur Orelsan et Mouloud Achour du Grand journal. Le premier les a notamment inclus dans un clip de son nouvel album, Le Chant des sirènes (2011), qui est une rétrospective du rap des années 1990 très bien réussie :

Puis un jour, de manière anodine, Mouloud Achour vient faire sa chronique au Grand journal de Canal + avec un t-shirt « 1995 » en expliquant que c’est un petit groupe de rap qu’il aime. Ce fut alors une grosse publicité pour eux puisque l’émission connaît un très bon succès auprès des jeunes susceptibles d’écouter leur musique. Mouloud semble un habitué de 1995 puisqu’on le retrouve à son tour dans un de leurs clips, La Source (à 4mn28) :

Mais leur succès vient aussi de leur organisation. Ils enregistrent sans cesse, font des remix, des clips vidéos et savent très bien se servir des réseaux sociaux comme leur groupe sur Facebook qu’ils entretiennent très régulièrement (à peu près 105 000 fans). Leur clip La source, ne rend pas bien compte du travail qu’ils font : ce ne sont pas des petits merdeux qui chantent pour se marrer dans des salles polyvalentes mais plutôt un groupe, certes très jeune, mais professionnel qui sont déjà montés au Zénith de Paris avec d’autres groupes de rap. Bien entendu, tout cela peut monter à la tête et j’ai déjà ressenti une touche de Je-me-la-pète-sévère dans leur dernière vidéo postée sur Facebook. Mais on ne peut pas leur reprocher vu l’ampleur du phénomène et le milieu où ils évoluent semble s’y prêter :

Et dans tout ça, il est comment leur flow baby ?

De mon point de vue non expert, j’aime leurs morceaux car ils sentent à plein nez le style Old school. Ils n’ont pas choisi comme nom de groupe »1995″ pour rien : la tranquilité des mélodies, un débit de paroles assez lent, des rythmes répétés, des sons divers derrières leurs voix rappellent les groupes de rap des années 1990 comme IAM par exemple (l’accent marseillais en moins). Moi ce qui me plaît dans le rap, ce sont des vieux sons comme ceux des NWA, de Dr. Dre, Ice Cube etc. Bref, 1995 s’inscrit dans cette lignée tout en ayant un regard neuf sur le rap d’aujourd’hui, qui fait donc un subtil mélange appréciable par bon nombre de personnes comme dans La flemme :

Bon, il y a plein d’autres titres à écouter/regarder mais je ne vais pas faire une liste de vidéos dans cet article. Ne soyez donc pas effrayés par l’étiquette « rappeur » et les paroles qui peuvent suivre ce cliché, le rap suit un vent nouveau avec 1995, suivez-le(s).

* Ecrivez-moi (je vous en supplie) et « si vous pouvez joindre 2 photos, parce qu’une on sait qu’c’est d’la triche »

C'est ici qu'on commente

