blog from the dead

NormanFaitdesVidéos et le placement de musique.

In Briller en société, Ouverture des oreilles on 19 novembre 2011 at 19:01

Par Quentin, d’humeur totalement quelconque.

Avoir Norman directement relié à son fil d’actu Facebook, c’est totalement LE truc dont il faut jouir si on veut comprendre des private jokes du genre « Amazing ! », « FAUX » ou encore « What is the fuque ? ». On ne parlera pas ici de la cocasserie-en-tout-point-drôlatique de ses sketchs, mais bien des musiques qu’il place à sa guise en fond sonore. Car depuis peu, Norman a lancé un appel d’offre : Faites comme Norman, mettez-vous dans une vidéo de Norman.

C’est le 4 novembre dernier que la demande a été formulée. En vrai, l’appel avait déjà été fait il y a presque un an, mais entre-temps, le deuxième ch’timi le plus célèbre de France s’est fait pas mal d’amis.  Les musiques de Norman seraient-elle largement diffusables ? Oh que oui. Pas loin de 830.000 abonnés à sa page Facebook, 115.000 followers sur Twitter, et puis sa dernière vidéo vue 1 million de fois en moins d’une semaine… Oui, une visibilité qui ferait éjaculer un gros paquet d’annonceurs publicitaires.

Seulement, comme Norman est un type cool, il préfère faire de la pub à des homologues musiciens qu’à des vendeurs de dentifrice. Une action très louable. Mais au fond, qu’est-ce qu’on écoute ? Nos équipes ont passé toute une journée à regarder et regarder encore les vidéos de NormanFaitDesVidéos : pour vous, spécial enquête inside.

Je suis parti sur une base de 11 vidéos, depuis Le Shopping jusqu’à Écrire une lettre postale. Voilà les résultats.

Vive les camemberts

Les Autres (rien à voir avec Lost) ne faisant preuve d’aucune redondance, ne sont pas expressément nommés. Mais voici tout de même la liste :

Queen (We are the Champions).
Spicy Marguerites (Get on the drums).
Kreapton (J’rêvais d’un vélo).
Orelsan (Mauvaise idée), venu en personne chanter.
Junger (Clapping Ukulele).
Panpan master & Grandpamini (Fugiko), aussi connu sous le nom de « Cuir Moustache ».

What is the fuque ?

D’abord, on ne saurait que trop peu remarquer l’intérêt pour les Black Keys, groupe américain ressemblant au White Stripes, un poil plus rock&roll et avec des mèches de cheveux carrément trop d’jeunz. Avant Norman, peu en France connaissait les BK. Ils étaient apparus sur la bande son d’un épisode de Misfits, mais la série anglaise a encore une diffusion rikiki dans l’hexagone. Bref, ce qu’il faut retenir, c’est que si les Black Keys remplissent les zéniths de Lille et Paris au mois de janvier, Norman y est pour beaucoup. Et qui sait, peut-être aurez-vous la chance de l’y croiser…

Deuxièmement, Kemar obtient la plus grosse partie du camembert. Si on l’ajoute à Norman, alors Le Velcrou demeure le grand manitou musical des vidéos normanesques. Si vous ne connaissez pas Kemar, je vous conseille cette vidéo, où ce personnage atypique excelle particulièrement. Il forme, avec Hugo (de Hugo tout seul) et Norman, un trio charmant (Le Velcrou, pour ceux qui suivent vraiment pas), réalisant diverses hilarités sur la Toile.

Norman a un peu tardé à révéler au monde l’artiste interprétant Get up, et qui termine 3 de ses vidéos : lui-même. Aidé bien sûr (difficile de joue de la batterie et de la guitare en même temps), il a mis en ligne le clip complet, enregistré dans un placard à balais (en vrai, c’est un studio, mais complètement minuscule), et où d’ailleurs, on y voit quelques pitreries de baguette. Amazing ce Norman ! A croire qu’il est drôle tout le temps en fait.

Élément récurrent : Atlantis Chronicles. Le groupe de métal parisien fait 3 apparitions, auxquelles j’ai ajouté de façon totalement arbitraire celle de Pandera, car elle se place dans le même esprit de « métal bourrin ». Souvenez-vous, c’est pour la poubelle-toilette des demoiselles, le réveil en retard ou encore la copine qui vous surprend pendant un porno. Globalement, les situations de panique. Voire dangereuse.

Du reste, on constate que Norman est branché rock garage, qu’il a vu Scott Pilgrim, et qu’il est copain avec Orelsan (regardez donc ce morceau de vidéo là). Un tel élitisme amical culturel, forcément ça fait des jaloux. Le premier d’entre eux, c’est sans doute ce cher Cortex, qui voudrait conquérir le monde (attention, une référence s’est glissée dans cette phrase). La rédaction du P’tit zombie ne fera aucun commentaire déplacé sur Cortex de peur de se faire clasher via Youtube (la liberté d’expression a ses limites !).

Et l’appel d’offre alors ? Difficile d’imaginer que Norman manque de proposition. La première musique sélectionnée serait donc celle de DJ Kreapton, visible . Une diffusion à plusieurs millions de personne, ça n’a pas de prix (pour rappel, la vidéo des bilingues a été vue plus de 4.650.000 fois…).

Voilà tout donc, pour ce petit tour d’horizon de l’univers musical de Norman Fait des Vidéos. La liste des musiques et musiciens n’est bien évidemment pas exhaustive, et le sera encore moins à la prochaine podcast de notre ami aux chemises. On se donne rendez-vous dans 10 ans (mmh), pour refaire un joli graphique camembert ; ça sera super.

Publicités
  1. Intéressant, mais juste comme ça c’est « Kreapton » et pas « Keapton » !

  2. Le « metal bourrin » (…) lors de l’ouverture de la poubelle des filles, ce n’est pas Pandera mais Outcast – A Solace From The Shade.
    Chouette article sinon !

C'est ici qu'on commente

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :