blog from the dead

De L’Uchronie et de la vapeur en musique

In Lectures, Ouverture des oreilles, Sur les écrans, Université Le P'tit Zombie on 6 novembre 2011 at 00:44

Par CaptainFlemme, qui s’abat sur les vilains comme une grosse crise de flémingite aiguë.

En ce magnifique soir de novembre, alors que dehors, il pleut, je vous présente donc le génial… Dr Steel [si ça c’est pas de l’entrée en matière de ouf alors]. En réalité, son projet musical (je n’ai pas trouvé de meilleur terme que celui de projet), va bien au-delà de simples concerts ou de quelques morceaux sans grand rapport les uns aux autres. Toute l’oeuvre se rassemble autour d’un univers extrêmement fourni. Cet artiste hormis d’être un musicien et compositeur de talent, est également dessinateur, et écrivain.

Le personnage du Dr Steel est celui d’un savant (fou) qui, grâce à une armée de soldats jouets (ou toy soldiers), qui ont d’ailleurs un site si jamais vous rêvez de vous y enrôler, c’est ici : http://www.toysoldiersunite.com/ Au-delà, le programme du Docteur est quelque chose de très enfantin, et il dit lui-même vouloir bâtir un nouveau régime mondial voyant la Terre comme un terrain de jeu utopique (traduction mot-à-mot nase d’utopian playland). Pour lui, c’est là le meilleur moyen de s’échapper de ce monde horrible où nous sommes empêtrés. Il s’exprime d’ailleurs à la télévision ici :

Du reste, l’ensemble de ses chansons ont des thèmes comme l’enfance perdue, la domination du monde, sa destruction, des robots-poupées, … Attention aux oreilles sensibles non préparées, c’est très… électrique, avec un soupçon d’électro, mais cela reste audible. Faut juste accrocher à l’univers (et je comprendrai totalement ceux qui n’adhèrent pas – pour cela il y a le deuxième postscriptum).

Discographie:
Albums
2001 : Dr.Steel
2001 : Dr. Steel II : Electric Boogaloo
2002 : People of Earth

Remixes
2002 : Re-Built

Compilations
2003 : The Dr. Steel Collection
2004 : The Dr. Steel Read Along Album

Voici une petite sélection de ceux qui sont, à mon avis, ses meilleurs morceaux :

Drop da bomb (ayant été incapable de trouver de réel clip, vous devrez faire avec ça) :

Si vous n’avez pas saisi les paroles,  http://www.lyricsmania.com/drop_da_bomb_lyrics_dr_steel.html

Lament For A Toy Factory :

Les paroles :  http://www.lyricsmania.com/lament_for_a_toy_factory_lyrics_dr_steel.html

Childhood Don’t A-Go-Go :

Les paroles : http://www.lyricsmania.com/childhood_dont_a-go-go_lyrics_dr_steel.html

Pour finir, un petit live (vous noterez la présence d’un petit théâtre de marionnette sur scène) Back and Forth :

Les paroles : http://www.lyricsmania.com/back_and_forth_lyrics_dr_steel.html

Je m’excuse pour la qualité médiocre du son. Si vous le souhaitez, je pourrai mettre en ligne des enregistrements CD (si vous en faites la demande).

Autrement, pour ceux qui se le demandent : le Dr Steel est un des plus grands représentant, à mon sens, du mouvement steampunk en musique.

Qu’est-ce que le steampunk me direz-vous ? C’est un mouvement né en Amérique (me semble-t-il) qui voue une attirance plus que forte à un début de XXe siècle idéalisé. Si vous préférez, des termes compliqués, le mouvement steampunk s’inscrit dans un cadre uchronique. Si au contraire, vous voulez la version simple : les steampunk sont des gens qui se rangent derrière le vaste concept de : et si notre monde actuel fonctionnait encore à la vapeur, ou même le futur. C’est un univers de zeppelins, d’engrenages, …

Des exemples ? Il y en a plein, on peut citer le film Numéro 9, ou encore si l’on remonte vachement dans le temps, Jules Verne. L’idée du Nautilus, ou de la navette spatiale tels que les conçoit l’auteur sont à la base de ce mouvement.

Pourquoi ce nom, steampunk ? C’est un nom anglais, qui signifie punk à vapeur. Cependant, ils n’ont rien à voir avec le mouvement punk dans la manière de penser. En réalité, ils tirent de cette tendance-ci les concepts de DIY (Do It Yourself), et aussi le refus de la société actuelle, non pas en luttant contre elle mais en s’imaginant un autre monde. Des Français sont d’ailleurs dans cette tendance, mais préfèrent le terme de vaporistes pour se désigner. Si cette communauté francophone vous intéresse, vous pouvez la trouver ici :

http://steampunk.fr/

Votre serviteur y a passé quelques temps, et j’y ai rencontré des gens forts aimables. Ce mouvement est ouvert à toutes les formes d’art : la fabrique d’objets de style steampunk (comme des ordinateurs, des instruments de musiques – comme les très beaux instruments d’Abney Park http://a404.ac-images.myspacecdn.com/images01/46/l_d26516c017a7b07640b101e5ea19e1f3.jpg ) mais également de l’écriture, de la musique (Dr Steel ou Abney Park, ou, en France, Spiky), de l’art (sculpture, peinture, dessin), des jeux vidéos, du cinéma, de la bande dessinée, et encore plein d’autres choses dont je n’arrive pas à me souvenir là maintenant.

Mon seul regret est d’avoir eu l’impression qu’en essayant de se démarquer des autres et en critiquant le fait d’être vus comme des gens « particuliers » ils se mettent eux-mêmes dans des cases : Je suis « steampunk ». Après j’ai sans doute tort, mais c’est surtout pour cela que je m’en suis éloigné. Je trouve un peu réducteur de devoir dire « je suis <truc> » ou « je suis <machin> » comme s’il était impossible d’être les deux.

Voilà, c’était un peu décousu, du coup que peut-on retenir :

– que Dr Steel dominera le monde à la tête d’une armée de toy soldiers.

– que les Steampunk sont des gens adorables.

– que se sortir d’une petite case pour rentrer tout seul dans une autre c’pas forcément intéressant.

– que vous me prenez pour un gros geek.

Si vous voulez de plus amples informations sur le steampunk, n’hésitez pas.

PS : pour information, Marvel Comics sort depuis une ou deux années des petits reliés « Noir », qui prennent place dans le début du siècle, et mettant en scène les héros Marvel (Peter Parker/Spiderman, Tony Stark/Iron Man, Luke Cage, Wolverine, Punisher ou encore les X-men). Tous ne sont pas égaux en qualité, mais le Wolverine et le Luke Cage sortent vraiment du lot m’a-t-il semblé. L’ambiance est très soigné, et voir des gens que l’on a l’habitude de voir complètement abusés (comme Logan « Attends-je-me-régénère-et-je-te-casse-la-tronche » Wolverine) sans pouvoir, et bah c’est une super idée (sans doute bien meilleure que celle de faire mourir et ressusciter  plus ou moins tous le monde).

2PS : Je m’excuse pour ceux qui n’apprécieront pas la musique. Pour ceux-là, ils n’auront qu’à se refaire les oreilles là-dessus :

Abney Park, Airship Pirate (tant qu’on y est restons dans le thème) :

Si cela ne vous plaît toujours pas, voici le Professor Elemental, certes, c’est toujours en anglais, certes la musique est très répétitive, mais les paroles m’ont fait rire, voici Fighting Trousers :

3PS : promis la prochaine fois, je fais quelque chose de plus grand public (enfin, on verra bien).

  1. J’aime beaucoup, et bizarrement, ça me fait penser à Stupeflip (qui n’est absolument pas Steampunk).

    En film SP : La ligue des Gentlemen Extraordinaires, je pense que tu l’as vu, et je pense aussi que tu as trouvé comme moi que c’était une bouse ^^

    Le premier bouquin de SP que j’ai lu c’était A La Croisée Des Mondes, la trilogie (mal) adaptée au ciné avec Nicole Kidman et Daniel Craig dans La Boussole d’Or.

    Bref, Steampunk, c’est cool.

    Merci Mon.

    • Le premier bouquin de steampunk que j’ai lu était « 20.000 lieux sous les mers », suivi de près par les autres Verne. Par la suite, j’ai beaucoup aimé Lovecraft, que l’on peut classer dans un univers sombre proche du steampunk (je pense y consacrer un article tiens)

      La Ligue des Gentlemen, … A vrai dire oui, c’est mauvais, par contre, la BD d’Alan Moore, était vachement mieux.

      Sinon, l’article était ici surtout consacré à Dr Steel, pour ce qui est du steampunk non musical, je compte faire un article plus tard sur les autres aspects plus en détail.

C'est ici qu'on commente

